"Les constellations familiales : un chemin vers l’acceptation et l’amour"
Animé par Lucien Essique (Thérapeute, Formateur, Auteur et Conférencier
Mercredi 9 et Jeudi 10 octobre de 9 à 16 heures
Groupe de 12 participants
RSVP avant le 1/10
Le prix des 2 journées d’atelier est de 180€
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Bientôt
Un cycle de 2 ateliers, un sur l’aromathérapie et un sur Les jus
par Sylvie Rouen-van Beek
Formation qui a eu lieu en 2017:
« Mieux vaut être complet que parfait… apprivoiser son ombre » Virginie Tesson
"Apprivoiser son ombre" ...
Pour celles qui, comme moi, n'ont pas une grande familiarité avec le langage de la psychologie, cette formation paraissait à la fois mystérieuse et pleine de potentialités: apprendre à mieux se connaître.
Nous étions 12 femmes à partager ce défi, cette mise à l'épreuve, et -je pense- pouvoir dire que le pari est gagné.
Virginie Tesson nous a accompagnées dans un voyage de découverte de la Persona et de son Ombre, en mélangeant quelques définitions théoriques avec beaucoup d'exemples et surtout des exercices qui nous ont interpellées en première personne.
Nous avons échangé, nous avons parlé, nous avons ri et nous avons pleuré et à la fin, nous nous sommes retrouvées épuisées, mais tellement plus riches dans notre humanité.
Une expérience touchante, authentique, un vrai cadeau fait à soi-même.
Date: 15 février 2017
Formation qui a eu lieu en 2016 :
« Découvrir ou redécouvrir mes talents pour les mettre au service de mes projets. », en Mars 2016, donnée par Valérie Polge.
Des talents, pour un véritable changement !
« A quoi nous servirait de découvrir nos talents, si ce n’est pour avancer sur son propre chemin, pour être plus fort et pour changer des choses dans sa vie ? » Une invitation à prendre sa vie en mains.
Les clés du talent, c’est de pouvoir les reconnaître.
Avec ces premiers pas dans l’estime de soi et la confiance en soi, indispensables à l’accomplissement de projets de vie, Valérie Polge a, avec pertinence et bienveillance, révélé en chacune le meilleur d’elle-même.
Formation qui a eu lieu en 2012 :
Virginie Tesson: Gérer mes émotions ou comment utiliser mes forces pour construire ma vie.
Il importe de gérer ses émotions car « ce qui ne s’exprime pas s’imprime » dit Jean Monbourquette, prêtre et psychologue québécois. Lors de sa formation, Virginie Tesson nous a invitées à découvrir une liste de vocabulaire lié à deux sortes d’émotions : les agréables et les désagréables. Il faut savoir qu’à l’origine de nos émotions il y a un besoin. La pyramide de Maslow les nomme (des besoins physiologiques -manger, dormir etc…- aux besoins d’accomplissement : effectuer ce que l’on peut faire de mieux). Un besoin satisfait entraîne une émotion positive et inversement. Reconnaître son besoin, puis son émotion, permet d’agir en conséquence.
Ex: besoin de dormir. Satisfait m’apporte bien être / Non satisfait me rend irritable ;
Si je reconnais mon émotion et le besoin qui en est l’origine, je peux agir en conséquence: aller me coucher…
Conclusion: avant de réagir au quart de tour, essayons de nommer notre émotion, agréable ou désagréable, puis de comprendre d’où elle vient et ainsi d’avoir un comportement adapté: BESOIN>EMOTION>COMPORTEMENT.
Formations qui ont eu lieu en 2011 :
Atelier d’information donné par Eléonore de Jonghe la gestion mentale ou comment comprendre et optimiser ses stratégies d’apprentissage.
« Méthode cognitive mise en place par Antoine de la Garanderie (Tous les enfants peuvent réussir, Bayard, 1988), la gestion mentale cherche à comprendre et à optimiser les stratégies d’apprentissage. Par un constant mouvement de balancier entre la théorie et la pratique, l’animatrice a bien mis en exergue les différents temps de l’apprentissage et la nécessité de les scinder. Premier temps, la mise en projet. Quel est le but de l’apprentissage ? Quels sont les moyens mis en œuvre? Quel est l’état de la personne à la lumière de son objectif ?Deuxième temps, la perception. Quelle en est la forme ? Orale, visuelle ou kinesthésique ? Quel en est le contenu ? Troisième temps, le moment clef : l’évocation. Comment la perception existe-t-elle mentalement ? Est-ce que je vois, j’entends ou je (res)sens ? Est-ce moi ou un autre qui fait « revivre » la perception ? La perception s’exprime-t-elle alors en termes de globalité ou de successions ? Quels en sont les paramètres (réalité, codes, liens logiques et inédits) ?Quatrième et dernier temps, la production. Comment trions-nous l’information comprise et/ou mémorisée ? Quelle en est l’application ? Grâce à la scission de ces gestes mentaux, la « pédagogie des moyens d’apprendre » permet de varier les méthodes d’apprentissage, de comprendre où se situe un éventuel trouble de celui-ci et participe à l’acquisition d’une meilleure confiance en soi. C’est en donnant aux élèves l’intelligence de leurs moyens qu’on leur donne les moyens de leur intelligence. »
Teen Star
Pédagogie d'éducation à la vie affective et à la sexualité, cette année encore une formation a été mise en place, encadrée par Cyrille et Pascaline Callies. Les participants répartis en 2 groupes l’un « filles » de 14 et 15 ans et l’autre « garçons » de 14 à 15 ans nous donnent des échos positifs.
Formations qui ont eu lieu en 2010 :
Afin d’approfondir la conférence, Virginie Tesson a, ensuite, donné une formation pour un groupe restreint de participantes enthousiastes:
« Je suis responsable de mon bonheur »
LuSI, Luxembourg Safer Internet, en janvier 2010, Monsieur Luu-Ly Mai a mis en garde 19 jeunes de 11 à 13 ans contre les dangers d’internet.
Teen Star, pédagogie d'éducation à la vie affective et à la sexualité, 2 groupes (l’un pour filles l’autre pour garçons) ont été mis sur pied en septembre 2010.
Formation qui a eu lieu en 2009 :
Temp' O Jeunes
En septembre 2009, a eu lieu une formation destinée à donner une méthode de travail aux jeunes de 11 à 16 ans. Tous ont pu améliorer leur méthode d’apprentissage et d’organisation de temps et ainsi se fixer leurs priorités.
Une formation pour les élèves de CM2/6ème (10-11ans) sera organisée en avril 2010.
Formation qui a eu lieu en 2008 :
Le séminaire Temp' O Jeunes
(méthode pour accompagner, encourager et motiver les enfants au cours de leur scolarité) s'est déroulé avec 21 participantes et a remporté un vif succès.
Emmanuelle Guilhamon, fondatrice de T O J, a expliqué la méthode à appliquer, au jour le jour, avec les enfants. Elle s'entend comme un complément à l'apport fondamental des parents : l'amour et le dialogue.
Trois aspects de grande importance, pour l'évolution des enfants, signalés par Emmanuelle Guilhamon:
confiance en soi,
disposer de temps pour soi-même,
qualité de la relation parents/enfants.
L'appui des parents se matérialise au travers des étapes:
. Encourager l'auto-estime de l'enfant (en utilisant une liste de compliments au quotidien)
. Permettre que l'enfant ait un projet, un objectif et qu'il y croit
. Définir un projet et un ordre de priorité de ses propres valeurs (par exemple entre tolérance, amour, liberté, honnêteté, partage...). Selon Emmanuelle Guilhamon, trouver, voire simplement chercher ses valeurs, est une source de bonheur.
Formation qui a eu lieu en 2007 :
Teen Star:
• La formation:
La première session d'animateurs Teenstar, une pédagogie d'éducation à la vie affective et à la sexualité, a eu lieu au Luxembourg, du 13 au 16 juin 2007. Le groupe fut placé sous le signe de l'Europe; venus de France, Belgique, Italie et Luxembourg, sept personnes ont suivi la formation. La trame de cette pédagogie, qui a pour but d’aider les jeunes à vivre une vie affective épanouie et une sexualité responsable, a permis des échanges riches et passionnés.
Pour clôturer la session, une conférence sur la théologie du corps a rassemblé d'autres personnes intéressées par ce sujet.
Bref, beaucoup d'informations à s'approprier afin de soutenir les jeunes qui sont demandeurs.
• Le groupe des jeunes témoigne:
« C’est une expérience intéressante, qu’il faut faire au sein d’un groupe, et qui peut approfondir nos connaissances déjà acquises. »
« C’est une expérience à partager en groupe, qui dans certains cas peut apporter des connaissances nouvelles. »
« On apprend plein de choses dont personne ne nous parle ni à l’école, ni à la maison. Nous pouvons aussi poser des petites questions que nous n’osons pas poser à nos parents ou à nos amis, parce qu’elles nous gênent. »
« C’est une expérience enrichissante qu’il faut vivre dans un groupe de confiance. »